BITTER WINTER

UNE REVUE SUR LA LIBERTÉ DE RELIGION ET LES DROITS HUMAINS EN CHINE

 Vendredi 14 juin 2019

  UNE ESCALADE DE LA PERSÉCUTION

DES TÉMOINS DE JÉHOVAH EN CHINE

Article résumé et traduit de l'anglais par Philippe BARBEY 

L'article du Code pénal contre les "enseignements hétérodoxes" (xie jiao) est utilisé pour la première fois pour inculper 18 Témoins de Jéhovah.

 

ChinaAid rapporte que 18 personnes ont été inculpées dans le Xinjiang, 17 d'entre elles pour avoir "utiliser une organisation religieuse nuisible" dans le but d'"inciter l'obstruction au renforcement de la loi" et l'un d'entre eux pour "obstruction au renforcement de la loi en organisant et utilisant une organisation religieuse nuisible." En outre, ChinaAid fournit les noms des inculpés et d'autres détails.

 

La formule utilisée par ChinaAid reprend l'Article 300 du Code pénal chinois, qui prévoit des peines de prison allant de trois à sept ans "ou plus" pour avoir fréquenté une xie jiao (expression parfois traduite par "culte nuisible", dans l'article de ChinaAid par "organisation religieuse nuisible", alors que les spécialistes préfèrent parler d'"enseignements hétérodoxes", ce qui serait une meilleure traduction). La formule "utiliser une xie jiao pour faire obstruction au renforcement de le loi" (ou "incitant à l'obstruction au renforcement de le loi") est aussi courante. 

 

A l'étranger, la propagande chinoise insiste sur le fait que l'article 300 n'est renforcé uniquement qu'à l'encontre  de membres de groupes reconnus comme xie jiao, tels que le Falun Gong et l'Eglise du Dieu Tout-puissant, qui ont commis des crimes graves. L'actualité confirme encore une fois que cette assertion est fausse. "Utiliser une xie jiao pour faire obstruction au renforcement de la loi" est en fait une formule de rhétorique synonyme d'"être un membre actif d'une "organisation religieuse illégale." En fait, les 18 Témoins de Jéhovah ont été accusés de "répandre la superstition et l'hérésie" et d'inciter les gens à ne pas adhérer au Parti communiste chinois -PCC (La religion des Témoins de Jéhovah leur interdisant de rejoindre une quelconque organisation politique), et pour aucun autre crime. Il est évident que l'article 300 est renforcé contre ceux qui se rassemblent pour partager et répandre une foi bannie, un "crime de conscience" typique. On n'a pas besoin d'un autre crime. C'est la première fois que l'article 300 est appliqué dans le cadre d'une répression générale contre les Témoins de Jéhovah.

 

Autant que Bitter Winter le sache, ils ne sont pas inclus dans la liste actuelle des xie jiao, bien que leur inculpation dans le Xinjiang implique qu'ils sont effectivement considérés comme une xie jiao. De fait, nous avons appris récemment que des pasteurs de la Three-Self Church insistaient pour que la liste des xie jiao soit étendue pour inclure les nouveaux groupes considérés comme "hérétiques."

 

https://bitterwinter.org/persecution-against-jehovahs-witnesses-escalates-in-china/

 

Autres articles sur la répression des Témoins de Jéhovah en Chine

https://fr.bitterwinter.org/tag/temoins-de-jehovah/

 

 

 

visites depuis le 06/04/2014

123.287 visites cumulées

au 29/07/2023 (Recherche, Articles, English site, Centre de formation)

 

CONTACT